Actes de colloques n°3 — Soumission des résumés avant le : 02/09/2024

La part des dispositifs dans les apprentissages

Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Magali Brunel, Frédéric Torterat

La part des dispositifs dans les apprentissages

Le présent dossier, qui constituera la troisième livraison de la plateforme LIRDEF dans la pépinière Numerev, soulève la question suivante (titre provisoire) : « Quels dispositifs, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires ? ».
Selon la définition générale proposée par Aussel (2013), « les dispositifs permettent d’organiser, d’agencer la réalité afin d’atteindre des buts, de concrétiser des intentions ». Lorsqu’il est question de dispositifs d’enseignement, les dispositifs peuvent être considérés comme des « organisateurs du travail enseignant » (Cordeiro et Schneuwly, 2007) ainsi que comme des « interfaces entre l’activité enseignante et les processus d’apprentissage (2021). Ils constituent aussi « un révélateur des transformations » des différentes disciplines scolaires (Bishop et Dupont, 2023).
Dans le cadre de ce dossier, la notion de dispositif est considérée avec un sens ouvert qui renvoie aussi bien à la sélection et à l’organisation des objets d’enseignement qu’aux modalités et aux ressources retenues pour favoriser leurs apprentissages par les élèves.
Du point de vue didactique, les dispositifs sont étroitement associés aux objets à enseigner. Ils se concrétisent à travers des discours, des démarches, des activités, des outils associés à ces objets. Ils portent aussi la marque des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage des personnes qui les conçoivent et-ou les mettent en œuvre (Bishop et Dupont, 2023).
Les dispositifs d’enseignement peuvent être d’ampleur et de statut différents. Audran (2010) établit une distinction entre :
- les dispositifs «institutionnels et institués » (niveau macro), souvent dictés par des orientations politiques ;
- les dispositifs « situés d’ordre didactique » (niveau méso), qui correspondent aux stratégies mises en œuvre par les acteurs du dispositif pour répondre aux objectifs des dispositifs institués;

- les dispositifs « instrumentaux » (micro), qui de leur côté « présentent l’interface entre les objectifs traduits par l’enseignant du niveau 2 et les élèves ».
Le dossier sera l’occasion de partager des travaux qui portent sur la conception ou la mise en œuvre aux différents ordres d’enseignement de dispositifs de différentes ampleurs, ainsi que sur l’évaluation de l’incidence de certains dispositifs sur les apprentissages dans différentes disciplines scolaires. Les contributions pourront porter sur des dimensions d’ordre conceptuel ou méthodologique, ou faire état de résultats empiriques.


Pour répondre à cet appel, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte utilisateur sur la plateforme Numerev. Par ailleurs, merci de vous référer aux normes et procédures de soumission de la revue. Pour toutes informations complémentaires, veuillez utiliser le formulaire de contact de la revue.

Coordinateurs du numéro

Torterat Frédéric

Professeur des universités
UFR Éducation
Laboratoire LIRDEF
University of Montpellier, Montpellier

Calendrier du numéro

  • Soumission des résumés : 02/09/2024
  • Retour aux auteurs : 19/10/2024
  • Envoi des articles complets : 02/09/2024
  • Retour des évaluateurs : 19/10/2024
  • Envoi des articles finaux : 04/12/2024
  • Publication envisagée : 19/12/2024